Étant donné l’importance que revêt aujourd’hui le diagnostic gaz en termes de sécurité, et afin de mener à bien vos transactions immobilières, il est essentiel d’avoir recours à un professionnel possédant les compétences requises pour assurer le diagnostic de gaz. Chez AS Diagnostic, nous sommes aptes à réaliser ce diagnostic. Ce dernier prodigue un aperçu de la sécurité des installations de gaz dans les habitations.
Établis à 20 Avenue Maurice Thorez 94200 Ivry-Sur-Seine. nous effectuons le diagnostic gaz dans toute l’Île-de-France. Nous demeurons à votre disposition (de 8h à 20h) tous les jours de la semaine sauf le weekend.
Préservez votre sécurité et celle de l’environnement !
Dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier (maison individuelle ou logement en copropriété) qui a plus de 15 ans, vous êtes tenu d’effectuer un diagnostic Gaz. Ce dernier doit figurer dans le Dossier de Diagnostics Techniques lors de la signature de l’avant contrat pour une vente et pour le bail dans le cadre des contrats de location. Intitulé “état de l’installation intérieure de gaz”, il fournit un état des lieux des installations de gaz d’un bien immobilier donné fonctionnant au gaz naturel, au GPL ou avec des bouteilles de gaz. Cette expertise du gaz permet d’avertir sur les risques d’accidents domestiques afférant au dysfonctionnement et à l’état de conservation des installations au gaz. C’est un moyen de responsabiliser les propriétaires. Il permet de renforcer la sécurité des occupants en anticipant les risques de fuite ou d’intoxication. Ce diagnostic informe les futurs acquéreurs, non seulement de l’état de l’installation de gaz, mais aussi des travaux éventuels à prévoir en cas d’anomalie.
Si le diagnostic est positif, un certificat de conformité valable sera délivré pendant 3 ans dans le cadre d’une vente et 6 mois dans le cadre d’une location. S’il est négatif, un document attestant d’un DGI (Danger Grave Immédiat) sera délivré.
Depuis le 1er juillet 2017 avec l’entrée en vigueur de la loi ALUR pour l’accès au logement et la rénovation d’un grand nombre de parcs, le diagnostic immobilier Gaz est devenu obligatoire pour toute transaction immobilière. L’article L134-6 du Code de la construction et de l’habitation oblige tout propriétaire ou bailleur d’un bien immobilier à réaliser un diagnostic pour les habitations, possédant des installations de gaz qui datent de plus de 15 ans, en faisant appel à un diagnostiqueur immobilier certifié. Chaque installation de gaz doit être conforme à la norme NF DTU 61.1 qui concerne les logements individuels ou en copropriété.
Au fil du temps, une installation de gaz dans un logement est en mesure de se dégrader. Ceci présente des risques directs pour les occupants tels que :
Il y a aussi des risques indirects pour l’environnement en cas d’explosion ou d’incendie afférant à une installation déficiente, relâchant du méthane qui a un effet de serre 20 fois supérieur à celui du Co².
Selon l’arrêté du 6 avril 2007, le diagnostiqueur doit tenir compte des anomalies suivantes lors du diagnostic :
Anomalie 32c : La chaudière est de type VMC gaz dont l’installation présente une anomalie se rapportant au dispositif de sécurité collective (DSC) ou une absence de ce dernier. Le syndic ou le bailleur social dispose d’une période de 6 mois afin de corriger le défaut et retourner l’attestation citant l’installation du DSC et la réalisation de l’essai de fonctionnement.
A noter
Le diagnostic Gaz concerne seulement les installations intérieures. Dans le cadre d’un bâtiment en copropriété, seules les parties privatives doivent faire l’objet du diagnostic gaz. Les locaux collectifs de production d’eau chaude, les chaufferies de même que les parties communes ne sont pas concernées par ce type de diagnostic. Pareillement pour les bâtiments industriels et commerciaux.
Quels sont les biens immobiliers concernés par le diagnostic électricité ?
Nos services
Nos clients satisfaits
Certifications
Certifications
Ils nous font confiance