Le diagnostic de plomb dans l’eau est une étape importante dans la prévention de la contamination à une teneur élevée en plomb. Ce diagnostic consiste à effectuer les prélèvements nécessaires afin de faire les analyses nécessaires pour déterminer la quantité de plomb présente dans l’eau du robinet. Depuis le 24 décembre 2013, le seuil autorisé de plomb dans l’eau a été abaissé à 10µg/L, contre 25 auparavant.
Certifiés DEKRA certification et BUREAU VERITAS nos diagnostiqueurs sont qualifiés pour détecter la présence de plomb dans l’eau. Nous sommes disponibles pour se déplacer dans toute l’Île-France afin de réaliser les diagnostics nécessaires dans le respect des procédures prévues.
Bien que l’utilisation de plomb dans les canalisations ait été interdite depuis 1995, certaines canalisations plus anciennes contiennent encore du plomb. Ce dernier constitue une sérieuse menace pour la santé des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées. Le plomb est présent dans les conduites d’eau et peut se dissoudre dans l’eau distribuée. Ce métal toxique peut ainsi être ingéré et se retrouver dans l’organisme humain. Selon l’Institut de Veille Sanitaire, 4000 enfants ont été atteints de saturnisme en 2010, et ce, à cause de la forte teneur en plomb de l’eau.
Ce n’est pas tout ! La présence de plomb dans l’organisme de l’enfant peut avoir des effets graves sur le développement de son cerveau et de ses os (troubles du langage, du comportement, ralentissement de la croissance, difficultés motrices). D’où la nécessité d’un diagnostic de plomb dans l’eau potable afin d’agir le plus rapidement possible et de se protéger de l’absorption du plomb provenant de l’eau.
En pratique, le diagnostic de plomb dans l’eau est simple et rapide. L’examen commence par le repérage des éventuelles canalisations en plomb. Ensuite, des prélèvements, à des points stratégiques, seront effectués. Ce prélèvement est envoyé au laboratoire qui procède au test de plomb. Ce diagnostic de plomb dans l’eau se fait à la demande du vendeur ou du bailleur. Il est à noter que le prélèvement est effectué suivant une méthodologie bien précise afin de pouvoir obtenir un diagnostic de plomb dans l’eau potable avec des résultats fiables et reproductibles. C’est pourquoi notre cabinet vous invite à profiter des compétences de ses diagnostiqueurs afin d’obtenir des résultats rassurants. Si les résultats du test révèlent des taux de plomb en dessus des seuils réglementaires, alors vous devez prendre des mesures immédiates afin de prévenir toute exposition à ce métal toxique.
Le diagnostic de plomb dans l’eau n’est pas obligatoire. En revanche, il est conseillé si vous avez conscience des risques liés à l’absorption de ce métal toxique. Les personnes sensibles peuvent être fragiles et sont plus vulnérables face aux effets nocifs du plomb. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’exiger un diagnostic de plomb dans l’eau avant l’achat ou la location d’un logement. En tant que bailleur ou vendeur vous devez informer le futur locataire ou acquéreur de la présence ou non de ce métal dans l’eau. Si la situation est problématique, alors il faudra réaliser des travaux afin d’éliminer cette toxine du circuit. Dans le cas contraire, le locataire ou le nouvel acheteur peut réclamer des dommages et intérêts en cas de problème.
Nos services
Nos clients satisfaits
Certifications
Certifications
Ils nous font confiance